Renault Estafette Alouette de 1973
Achat
2013 : Ça faisait un bout de temps qu'on cherchait une camionnette pour les balades du
WE dans le coin. Un truc assez grand et cool pour mettre les enfants et les vélos. Alors
les trucs sans personnalité, on oublie. Les trucs chers, on oublie. Les trucs pas
pratiques (donc avec le moteur à l'arrière) on oublie. Reste : Citroen HY, Renault
Estafette, ou en plus moche mais qui marche quand même mieux : J5 / C25 / Mercedes 310 &
co.
Et comme on a une vie pas assez remplie, on a donc choisi le truc le plus chiant : une Renault Estafette. Ça avance pas, ça consomme, c'est bruyant, et c'est pas fiable. Que du bonheur. C'est l'occasion pour moi de me mettre à la mécanique auto, histoire d'être moins con et plus débrouillard. On est donc en mai 2013.
Donc voila on a trouvé en Savoie, pas trop loin de la France, un modèle Alouette rehaussé, donc 8 places sur la carte grise, qui semblait en état potable. C'est une dame qui après s'être séparé de son mec se séparait de son Estafette. Ladite dame habitait sur la côte méditerranéenne, et donc la voiture commençait à rouiller. Donc elle la vend.
10 ans après
2024 : Ça fait 10 ans que j’ai l’estafette. Si je faisais un petit point ? Mécaniquement, j’en suis agréablement surpris. Je n’ai pas perdu la roue XD. Bon je vérifie que tout va bien de ce coté là à chaque révision, vous savez c’est spécial là dessus.
Sinon, je ne suis jamais tombé en panne… bha oui. Je veux dire, à rester bloqué sur la route.
J’ai toujours pu rentrer, parfois avec un moteur qui boitouille, mais ça roule. En fait,
c’est hyper tolérant. Un réglage ici, un allumage d’avance, et roule.
Coté utilisation, j’en fait à peu près ce que j’espérais, c’est à dire aller à la verte,
dormir dedans, trimballer des trucs, partir à plusieurs, et rouler autour de chez moi pour
tout et rien… c’est une voiture agréable, petite et maniable.
Je roule doucement, c’est à dire vers 70km/h, et avec la boite rallongée et le capot
insonorisé. Ça permet de rouler tranquillement sans s'éclater les oreilles, et sans prendre
les virages en priant. La conso est environ 8,5 à 9,5 l/100km
Niveau facilité d'utilisation, je dirais que ça se conduit bien, c'est leger, et maniable, plus que la plupart des voitures modernes. En cote, faut être patient… En foret, sur des chemins… ça marche étannament bien ! C'est pas un 4x4, mais j'ai déjà laissé un van 4x4 derrière, il était trop bas.
Petites précisions
Je vais rappeller quelques fait concernant l'Estafette.
C'est un utilitaire urbain, fait pour être maniable et pratique. L'estafette n'était pas conçue pour
rouler sur des grands axes à grande vitesse. Par conséquent, Renault avait pris le parti de mettre un
tout petit moteur (le premier fait 850cm et 28 cv environ).
Comme il fallait pouvoir monter des côtes raides, ça dimenssionne la boite de vitesse.
Sur les estafettes équipées du moteur 1300 (le dernier), il tourne à 2700 tours minutes (régime de couple)
à … 57km/h ; et 4000 trs/m à 80 km/h. Bruit, usure, consomation, etc…
Ma boite est modifiée pour rouler à 70 km/h à 3000trs/minutes… C'est plus confortable, mais je ne vais
pas plus vite que sans la modif.
L'estafette n'est donc pas faite pour rouler aux vitesses actuelles ! Ensuite, les gens roulaient moins et on considérait que changer le moteur était courant. Nombre de personnes achètent donc une estafette en pensant acheter un VW "à la française"… en même temps c'est ce qui est écrit dans les annonces, alors que ça n'a rien à voir.
En revanche, l'estafette ne craint pas la charge, ça prend 800kg sans broncher, ça braque mieux qu'une voiture moderne et ça mesure 4m10, soit la taille d'une sandero ou clio 4 environ : ça se gare partout. Dans ces 4m10, j'ai déjà rentré des objets de 4m… bha oui, c'est un utilitaire.
Ceci explique pourquoi on voit beaucoup d'estafette tourner sur leboncoin : les gens achètent un VW à la française… et sont vite déçu… et le revendent en indiquant "VW à la française" (et en ajoutant 2000€ en passant).
Sous Rubriques
Quelques liens
Enfin pour finir quelques liens. Bien sur ce n'est pas une page de liens, mais il y a de quoi trouver quelques bricoles. Ce sont les gens avec qui j'ai eu affaire et dont j'ai été content.
- Ze forum dédié à l'estafette ; la porte d'entrée donc. (vous m'y trouverez avec le pseudo "JNZ")
- Le site vehicules-anciens qui vend des pièces d'estafette et de R4 essentiellement
- Etient Freins ; C'était en 2013 les seuls à vendre les cylindres de frein (neufs) que j'ai sur l'Estafette (diamètre 28,2 mm, longueur 82mm, simple freinage).
- Le comptoir de la carrosserie. Pour les joints de fenêtres et accessoires de carrosseries.
- RCE Carrosserie (coulé !) à Fontaine, spécialistes des VW mais qui savent traiter la rouille comme elle mérite. L'excellence à un prix.
NÉNÉSite 1999-2025 J.Zehnne
Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac
[1594]