Flash - Lampe à pétrole

Introduction

aliceJ'aime bien avoir dans mes photos des sources de lumière. J'aime les vieilles lampes à pétrole. Le problème, c'est que ça n'éclaire pas beaucoup, pour faire des portraits. Pour des pauses longues ça va, mais si faut être rapide, ça coince.

Avec une lampe tempête à mèche tenue à bout de bras, les temps de pause sont environ 1 seconde, à 200 ISO, F:2.8. Avec ma lampe Optimus 930, c'est environ 1/10 de seconde.

le flash

luce J'ai donc été cherché une nouvelle lampe à pétrole, pas chère, au vieux campeur, dans laquelle j'ai mis un flash. Je ne détaille pas le charcutage. J'ai fait en sorte que les morceaux qui dépassent soient du coté qui flashe. Autour, j'ai mis un filtre papier (une "gélatine" qui n'en est pas une), parce que c'est trop violent d'un part, il faut diffuser la lumière d'autre part, et pour changer la couleur aussi tant qu'à faire.

claudia Quand la lampe est tenue à bout de bras, les photos sont prises à 200 ISO à F:10 environ, ce qui laisse la vitesse pour le font si nécessaire, sinon je mets une vitesse d'environ la synchro flash (1/250 sur mon appareil). 1/250 s contre 1 seconde, il y a donc un vrai gain en netteté avec ce flash et c'est même presque trop (diaphragme trop fermé) !

Quand le flash est posé à environ "une grosse longueur de bras", on va dire 1,5m, je descends l'ouverture vers F:6. Lien vers les photos prises à la lampe à pétrole, flash ou non.

Quelques photos du flash bidouillé :

  • IMG 01

    IMG 01

  • IMG 02

    IMG 02

  • IMG 03

    IMG 03

  • IMG 04

    IMG 04

NÉNÉSite 1999-2023 J.Zehnne Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac