Carte lecture sonde Lambda
Présentation
2025. Ça fait quelques années que je voulais faire cette carte. Mais le temps, le covid, tout ça quoi.
J'avais même tenté d'acheter les composants qui vont bien en 2020, mais les pénuries de 2020 à 2023
ont fait que mes composants ne sont jamais arrivés. Bref. On est donc en 2024, j’ai enfin ma carte
sur la table. Je code un mois ou deux, le soir, et roule.
Etalonnage de la carte
Côté pro, j’ai accès à des bouteilles de gaz étalonnées en teneur en oxygène. J’ai donc utilisé ces moyens pour vérifier le fonctionnement de ma sonde et de la carte.
Installation dans l’Estafette
Avec son moteur à carburateur, je ne m’attends pas à un super retour. Un des principal point
d’amélioration des moteurs est justement d’améliorer la combustion pour diminuer les rejets et la
consommation.
Je modifie donc mon collecteur d’échappement pour y souder un support de sonde. La sonde est une Bosch
LSU 4.9 et doit être chauffée aux alentours de 700°C. Elle possède son propre élément chauffant, et
résiste aux gaz d'échappement chauds.
Si je considère que la mesure d’O2 est bonne, on a donc un taux d’O2 à 5,5% dans les gaz d'échappement.
Comme je note par ailleurs que toute l’essence n’est pas brulée, ça peut venir de :
* allumage mal réglée
* technologie du moteur (bougie latérale, 8 soupapes avec arbre à came latéral, etc.)
* essence non adaptée (mais ça devrait être compensé par le réglage de l'allumage)
Liens
- la sonde LSU 4.9
- composants CJ125 sur le site de bylund-automotive avec cartes de démos, sondes, tout ça.
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