Application Python de l'ordinateur : détails
Présentation
Le programme est réalisé en Python 3, cela permet d'être rapide et très flexible. Tout est configurable et organisé autour des variables de la voitures à surveiller ou asservir. Des modules peuvent être activés ou désativés selon la configuration du véhicules hôte. Des fichiers de config permettent de renseignerer les valeurs clé (périmetre des roues, calibration conso, etc.) à l'application.documents associés
le bus CAN
La raison d'être du BUS CAN est la discussion des sous ensemble dans les voitures. Il n'y a pas à dire, c'est fait pour… donc autant ne pas s'en priver. Les Raspberry sont faciles à configurer, et le python aussi. Pour plus d'information, la page Wikipedia sur le BUS CAN est très bien faite.Les capteurs physiques
- Capteur de vitesse : un ILS puis un capteur à effet hall
- Débitmètre de carburant
- La résistance sur le rupteur pour le compte-tours
- Les sondes de température
Modules
Les modules contiennent les instances de capteurs, les variables et les élements d'interface (boutons, afficheurs,…). Ils sont parametrables, personalisables, et il est facile d'une créer un nouveau (par exemple pour un bateau qui aurait 2 moteurs). Il est également facile de rajouter des éléments dans un module existant.-
onglet des cadrans à aiguille
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onglet Allure avec km, conso, vitesse, régime
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Onlget surveillance véhicule
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Ventilateur de chauffage
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Onglet surveillance entretient
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Onglet Application
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Onglet course : Epreuves spéciales (désactivépar défaut)
- Appli : Module de base avec les boutons quitter, etc.
- Vehicule : Paramêtre essentiels de la voitures : Tension batterie, T° moteur et exterieure, veilleuses allumées eteintes, présence du frein à main ou non, frein normal appuyé ou pas.
- km : à partir de la vitesse de la roue, affiche la vitesse du véicule et incrémente tous les compteurs de distance kilomètriques (4 compteurs par défaut)
- Comptetours : Gère le compte tours-uniquement
- Consommation : à partir du débimètre, de la vitesse (dans le module km), et de la jauge, calcule le carburant restant, utilisé, la consomation instantanée, et l'autonomie restance.
- Regulateur : Le régulateur fonctionne en régime moteur et non pas en vitesse, il a été pensé en mode "tracteur", il se désactive quand on appuie sue la pédale de frein et dans d'autres cas. Il s'agit de loin du module le plus fin à ajuster (régulateur PID). Il est piloté grace à un servomoteur de modélisme à haut couple (torque)
- Starter : asservissement du volet de starter du carburateur à partir de la t° du moteur. Il est mis en oeuvre avec un servomoteur de modélisme également.
- Habitacle : Contient le pilotage du ventilateur de chauffage de l'habitacle. Comme je n'ai pas (encore) mis de sonde de t° intérieure, alors il ne pilote pas le moteur en fonction de la t° !
- Entretien : à chaque démarrage, ce module calcule et envoie une alerte pour les points d'entretient paramétrés. Il est facilement personalisable.
- Inclinometre : Horizon artificiel avec dépassement d'inclinaison au dessus d'un certain seuil (parametrable) pour les Land Rover ;-)
- Epreuve_Speciale : Destiné à ceux qui font des "Spéciales", ce module permet de programmer un un parcours, et affiche le temps restant jusqu'au prochain point de controle, la distance restante, l'écart (retard ou avance) ainsi que la vitesse idéale pour n'avoir aucun retard ni avance !
Les alarmes
Ça ne fait pas partie des modules, mais il y a un système d'alarmes sur les paramètres souhaités. Les alarmes actuellement programmées sont :- Température moteur trop élevée
- Tension batterie trop basse à l'arrêt
- Tension batterie trop basse moteur tournant (donc alternateur probablement HS)
- Oublie des feux en coupant le moteur
- Sur-régime
- Oubli du frein à main en roulant
- Sur consommation
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