Estafette Alouette : Aménagement
Pour comprendre la philosophie générale de l'aménagement de mon estafette, il faut comprendre que je viens sur monde de la rando en vélo. Plutot que de planter la tente, on dort dedans. Mais niveau confort, je ne recherche pas la douche WC machin truc. Il faut par contre que l'on puisse passer d'une configuration à une autre rapidement, donc ça interdit les installations compliquées. Lorsque le controle technique a changé pour les fourgons aménagés en 2018, pour moi ça n'a rien changé, du coup. Je n'ai jamais eu ni gaz, ni eau, la banquette est démontable rapidement, ainsi que le 3ème lit.
Aménagement général
2013 : On vide tout l'intérieur parce qu'en fait c'est mal bricolé et que c'est du cache misère, et que ça rouille partout derrière. Le gars qui l'a "retapé" a plutôt maquillé les problèmes. Il a mit du goudron normalement pour les ailes partout dans la voiture, mais mal, si bien que ça rouille dessous. Ci-dessous : L'intérieur à l'achat, l'intérieur vidé (on aussi enlevé les cotés et le sol).
habillage, panneaux interieurs
2014 : On refait des panneaux internes plus conformes à ce qu'on peut trouver dans ce genre de véhicule. Bon, le carton isorel est remplacé par du médium 3 mm blanc. C'est plus clair. Derrière, je met du panneau de liège, ça isole du bruit et du froid, et c'est leger.
2018 : Dans les portes, du liege goudronné pour mieux insonoriser, des panneaux sur mesure aussi. Ensuite, on ajoute des filets vides-poches de bateau (pas terrible par ailleurs, le produit)
- plancher.pdf : Plan du plancher, avec une omission volontaire de 2 fixations (2014)
- panneaux_internes : plan des panneaux internes latéraux (2014)
- estafette_panneaux_porte_laterale.pdf : plan des panneaux dans la porte latérale coulissante (2015)
- estafette_panneaux_porte_avant.pdf : plan des panneaux des portes avant (2017)
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Panneau de porte latérale d'estafette
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panneau de porte avant d'estafette
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panneau de porte avant d'estafette
Capucine, hifi et étagère
2014, Juillet Aout :
Réalisation d'une étagère au dessus du tableau de bord.
Démontage des caissons inutilisables, démontage de la sono mal montée, et réalisation
d'un cadre en acier soudé à l'arc. Je suis pas très bon, mais ça marche. Réalisation
d'une étagère en contre plaqué de recup, à changer
par la suite. Pour faire le gabarit de l'étagère qui prend bien le dôme du toit,
j'ai utilisé un carton, et reporté de manière régulière
une distance (mon réglet ici) sur le carton. Ensuite, j'ai coupé le carton, vérifié
le gabarit, puis reporté et couper la planche. Et voila.
Utilisation de médium 3mm pour fermer dessous et devant, une cornière en plastique
pour pas voir que c'est pas coupé droit :-)
Les haut parleur sont fixé sur la ferraille et le médium.
L'électricité est réalisée dans les règles de l'art : une arrivée et des départs
(dominos en haut à droite), le son passe dans un chemin de câble (devant).
Bien sur il faut du mou pour les vibrations. Pas une soudure, que du sertissage.
Double sertissage, évidement !
Embouts de câblages dans les dominos, Fast'on
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démontage de l'ancienne installation
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Le toit est vide !
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Pose de la capucine
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Pose de la capucine
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structure de la capucine
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Prise du gabarit avec un carton
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test du gabarit
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Essais de la capucine
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Cablage de l'autoradio
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Capucine presque finie
Lits supperposés
2015, mai : ce qui est cool avec une camionette non aménagée, c'est qu'on est libre de faire ce qu'on en veut. Le problème des camping-car, c'est que ça sert pas souvent, et qu'on peut rien en faire d'autre que dormir dedans.
J'avais donc fait un lit supperposé très rapide à démonter, pour pouvoir dormir avec ma fille dans l'estaf'. Au moment même ou l'adolescence guettait, et dormir dans l'estafette devient has been. du coup, je n'ai dormi presque toujours tout seul dedans !
Plafond
2015, Octobre : Je voulais un truc joli, isolant du bruit et de la chaleur
(enfin du froid), leger, qui craint pas trop l'humidité, tout ça en même temps.
Donc, du liège. En plus, le liège, c'est souple, c'est joli, c'est naturel etc...
Il faut environ 16 m^2 de liège 3 mm d'épaisseur en 2 couches. J'ai d'abord voulu
coller avec Ni Clou Ni Vis. La première couche tient, mais impossible de coller
la seconde. Je réalise à cette occasion la première sphère QTVR dans une estafette
;-) qui montre le résultat du
collage, avant finition.
Edit : après 3 ans, je suis pas si content que ça, la colle (ni clou ni vis) est
une grosse m*rde. Il faudrait que je recommence avec
une vrai colle !
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collage de la première couche
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petites pièces dans les coins
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collage de la première couche
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Collage de la seconde couche à la néoprène
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2nd couche
Serrure porte coulissante
2016 : Comme c'est la galère de se contorsionner par la porte chauffeur pour aller ouvrir aux passagers, j'ai mis une serrure sur la porte coulissante arrière. J'ai pris le modèle d'un ami-
estafette serrure ext
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estafette serrure fermee
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estafette serrure ouvert
sièges avant
2017 : J'ai trouvé une épave de xantia avec des super sièges. du coup, j'ai passé les anciens sièges de ma xantia dans l'estafette. Top le confort !Visiblement pour certains sièges, il n'y a pas besoin de modifs, les rails tombent pile poils. Mais pour les sièges de Xantia, j'ai du faire une structure coté chauffeur. Coté passager, juste deux barres et une pate, ça suffit.
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siege xantia estafette 01
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siege xantia estafette 02
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siege xantia estafette 03
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siege xantia estafette 04
Banquette Convertible
2018 : Dans le but de rouler à plus de 2 et de pouvoir dormir à 2 dans la voiture, j'en avais marre de monter et démonter mes banquettes et mes lits superposés. Et puis en fait on roule jamais à 8. Du coup, j'ai acheté une armature de banquette convertible de T3 chez Serial Kombi que j'ai adaptée pour l'installer dans l'estafette. Derrière laquelle j'ajoute un énorme coffre là où les VW T3 ont leur moteur. Je pourrais y glisser la roue de secours, la caisse à outil, et plein d'autres choses. Le dessous de la banquette sera aussi un coffre dans lequel on peut mettre tout ce qui est nécessaire en permanence (nourriture, …)
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Position banquette
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Position lit
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Coffre sous la banquette (±200 litres)
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coffre sous le lit (±500 litres)
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fabrication de la structure
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Pose de la banquette Serial Combi
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essais
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fabrication du coffre
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lit, vu de dehors
Et comme je suis quelqu'un de sympa j'ai fais la notice pour l'assoc R2136.
Placard arrière
Janvier 2020 : pour commencer l'année, un placard tout à l'arrière qui me tenait à coeur depuis quelques temps. Contenance environ 230 litres, accessible depuis le lit du haut (toujours présent) et depuis l'exterieur par le hayon. Comme il n'est pas possible de mettre directement une grande planche ou structure sur le haut de l'estafette, tout est démontable et l'étagère elle même est coupée en 2 planches.-
Structure métalique démontable de l'étagère arrière
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étagère finie avec le vinyle collé
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volume : environ 230 litres
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l'étagère est compatible avec le lit du haut (sur lequel elle s'appuis d'ailleurs)
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Et ne pas oublier de mettre de filets de rangements ;-)
Tablette rabattable
2022 : Des fois on veut pas déplier la table, c'est petit une estafette. Une petite tablette rabattable peut suffire à pas mal de chose. Toujours dans un soucis de ne pas mettre du poids inutile, j'ai fait la tablette en contre plaqué de 10, c'est largement suffisant. Les tirettes sont au dessus pour ne pas rentrer en conflit avec la table décathlon juste en dessous. Un petit loquet pour la maintenir fermée, et ça va nickel.-
01 tablette estafette
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02 tablette estafette
Embase tournante sous le siège avant
2023. Une estafette c'est tout petit, et une embase tournante sous le siège passager ça peut etre vraiment un plus quand on est 3 dedans. Évidement, il n'y a pas de modèle adapté, surtout avec les sièges de Xantia. J'ai donc acheté une embase à 95€ c'est à dire la moins chère du marché (peugeot expert années 90 je crois) et je l'ai modifiée pour l'adapté en dessous au support de siège d'origine de l'estafette, et au siège de la Xantia au dessus. Comme le siège était par défaut avec une equerre, il est éventuellement possible de la rabaisser, voir de tourner l'equerre pour changer la largeur.-
01 embase tournante siege estafette
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02 embase tournante siege estafette
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03 embase tournante siege estafette xantia
Crochet de traction avant
2023 encore. Je suis jamais tombé en panne avec l'estafette sur le bord de la route, mais par contre j'ai déjà tanqué 2 fois dans le bas coté en manœuvrant. Un crochet de traction à l'avant pourrait s'averer utile !Un bout d'equerre de 35x35x3, un bout de tige de 10mm. C'est la première fois que je chauffe de l'acier pour le ramolir, c'est impressionnant de facilité.
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estafette crochet avant
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estafette crochet de traction
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