Estafette Alouette : Électricité

Warning

2013 : Le warning était HS. Le gars avait bricolé un warning, c'était câblé en dépits du bon sens et le bouton avait fondu. J'ai recâblé un beau bouton tripolaire.

Capucine (console haute)

2014 : La partie haute (son, néons, etc.) était câble sur les plafonniers, les fils sont juste entortillés, et c'est tout. Je reprend tout le cablage au fur et à mesure.

  • 01 plafonnier estafette

    01 plafonnier estafette

  • 11 electricite

    11 electricite

Ajout d'un voyant de frein à main

2014, janvier : À force de rouler sans enlever le frein à main, ça fait chauffer les freins. Pour ça, le plus éfficace est d'installer un detecteur de frein à main. Pour ne pas que ça se voit, il faudrait le mettre dessous la voiture. Mais pour qu'il reste au sec, j'aime autant le mettre dedans. Le principe est donc : un collier fixé sur la poignée de frein à main vient ouvrir un contact câble en normalement fermé et etteindre le voyant. Le branchement se fait sur le fusible n°2, donc le second en partant de la droite. C'est le fusible des feux stop (5A)
Ci-dessous, la plan en PDF de la pièce à usiner (en double)

voyant_frein_a_main.pdf
  • fusibles estafette alouette

    fusibles estafette alouette

  • montage frein a main

    montage frein a main

  • montage frein a parking

    montage frein a parking

  • voyant frein a main

    voyant frein a main

Éclairage interieur principal

octobre 2015 : C'est un van fait pour dormir dedans, aussi. Donc, il faut pouvoir éclairer. Un buck avec sortie réglable de 7,5 à 12V, une guirlande de LED, et HOP :

  • estafette guirlande 01

    estafette guirlande 01

  • estafette guirlande 02

    estafette guirlande 02

  • estafette guirlande 03

    estafette guirlande 03

Installation d'un allumage transistorisé Grand Laurent

Certains se plaignent de la fiabilité des allumages transistorisés. Il faut comprendre que l'installation est très délicate et en particulier ces deux points :

  • - des bonnes connexions
  • - un bonne dissipation thermique
Il faut bien respecter les consignes d'installation, qui d'ailleurs ne sont pas assez précises quand à la mise à la masse. Ça ne sert à rien de mesurer avec un voltmètre, ils ne sont pas capables de mesurer des résistances faibles.
La seconde bombonne (la noire) n'est pas une bobine d'allumage mais un condensateur de découplage (rien à voir avec le condo de l'allumage) qui sert à avoir plus d'energie dans la bobine et à limiter les perturbations sur le 12V qui se ressentait dans l'ordinateur ! On peut voir sur les oscillogrammes que le 12V est propre alors que le signal du rupteur est perturbé.

  • Module Grand Laurent MGL dans mon estafette

    Module Grand Laurent MGL dans mon estafette

  • 12V et commande d'allumage (rupteur). C'est propre !

    12V et commande d'allumage (rupteur). C'est propre !

  • 12V et commande d'allumage (rupteur). C'est propre !

    12V et commande d'allumage (rupteur). C'est propre !

NÉNÉSite 1999-2024 J.Zehnne Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac