Eurotechnique Photo

Introduction

couverture Eurotechnique proposait des cours dans plusieurs domaines technologiques, comme l'électroniques, par exemple. Dans le cas des cours de photos, ils étaient à destination de personnes souhaitants devenir professionnelles. Les cours comprennaient plusieurs classeurs, dont un classeur sur l'Esthetique de la photo (et de l'image d'une manière plus large). Si les cours sur la technique de developpement perdent de l'interet aujourd'hui, même pour ceux qui continuent la photo argentique, puisqu'on trouve tous les outils sur le net, en revanche, à mon sens, le cours d'Esthetique est plus intemporel, le rapport à l'image étant plus constant que les techniques.

Le cours fait grosso modo 1000 pages en 42 fassicules. À aucun moment, le triangle de la lumière est évoqué. Ça veut dire 2 choses : Qu'il est déjà maitrisé quand on parle d'esthetique, et que bon, on va pas faire 50 bouquins là dessus.

De l'eau a coulée sous les ponts. Eurotechnique n'existe plus. Les librairies sont remplies de bouquins de cours de photos, chaque bouquin remplis de triangle de la lumière et de règle des tiers. Je vous laisse lire le sommaire du cours ci dessous, vous comprendrez qu'on va un peu au delà ! Alors oui, il y a des choses qui ne sont plus trop d'actualité. Oui, les cours sont écrits d'une manière un peu ancienne. Le fait est que la quantité d'informations est tellement infinie devant le vide intersidéral des livres récentsque j'ai feuilleté. Vous pouvez le trouver d'occasion sur le web. À mon sens, pour un photographe qui veut perfectionner son rapport à l'image, ça peut avoir du sens.

Quelques extraits (mais pas trop parce que 1000 pages quoi !)

001On parle équilibre des forces. Alors oui on évoque bien la règle des 1/3, elle fait bien sur partie des outils. Mais on y passe pas 3 jours.

002On parle composition. On parle de ce qu'évoque les lignes dans l'inconscient, des fuyantes, de la perspective du coup. Ça fait quoi si le point de fuite est en dehors du cadre ? Et l'horizon, ça fait quoi s'il est en dehors du cadre ?

003On parle portrait, on évoque les défauts des visages et comment y remédier. On parle paysage et équilibre des paysage. Il est même expliquer comment survoler un monument pour le photographier depuis un avion. Alors oui aujourd'hui avec les drones c'est plus facile XD

Sommaire du cours

1 Introduction (10p)

  • 1 Préambule
  • 2 Photographie : technique ou art de la composition ?
  • 3 Apprendre à voir photographiquement
  • 4 Possibilité et Limitation de la composition en photographie
  • 5 Les principes de construction de l’image
  • 6 L’esthétique en photographie

2 Les Lignes (31p)

  • (intro)
  • 1 La ligne
  • 2 Les lignes et la composition
  • 3 Importance de la position ed la ligne d’horizon
  • 4 L’evocation des états d’âme par les lignes
  • 5 Comment attiré l’attention par un contraste de ligne
  • 6 L’équilibre intérieur d’un photographie
  • 7 La composition Asymétrique
  • 8 La position du point de fuite en fonction du point de vue.
  • 9 Utilisation des points forts
  • 10 Composition et graphisme

3 Proportion et Harmonie (20p)

  • Organisation de la surface en photographie ( = intro)
  • 1 L’Homme et l’image - Une recherche de l’équilibre et de l’harmonie
  • 2 L’harmonie et l’organisation - Equilibre et composition
  • 3 Les grands systèmes de proportions
  • 4 La forme et le fond
  • 5 Le sujet et les lois de proportions
  • 6 Beauté et proportion

4 Principes de la composition (26p)

  • 1 Préambule
  • 2 Opposition et balance
  • 3 Comment appliquer le principe de la balance des valeurs en photographie
  • 4 Le poids psychologique
  • 5 Les grands principes de composition
  • 6 La composition et le format
  • 7 Le point de vue et la composition
  • 8 Influence de la direction des lignes sur la composition
  • 9 Schéma de composition (noté 8 dans le cours)

5 La lumière (26p)

  • 1 Lumière et Volume
  • 2 Ombre et lumière
  • 3 Les orientations de la lumière
  • 4 L’orientation de la lumière
  • 5 Classification des orientations les plus utilisées en photographie

6 La Perspective 1 (18p)

  • 1 Définition
  • 2 Perspective géométrique
  • 3 La perspective en photographie

7 La Perspective 2 (19p)

  • (courte intro)
  • 1 La distance minima de vision et la perspective
  • 2 Perspective et distance focale
  • 3 La perspective et le point de vue
  • 4 Parallélisme des verticales et perspective
  • 5 Contrôle de la perspective et composition

8 Forme et Structure (12p)

  • 1 Forme et Structure
  • 2 L’enregistrement du visible
  • 3 L’analyse photographique
  • 4 formes et dynamisme

9 La couleur (~22p)

  • 1 Lumière et couleur
  • 2 Vision des couleurs
  • 3 couleur et composition

10 Voir et juger (19p)

  • (courte intro)
  • 1 Les lignes, base de l’architecture intérieure de vos photographie
  • 2 L’organisation du format en fonction du sujet
  • 3 La lumière et les ombres
  • 4 La perspective

11 la Chambre Professionnelle 1 (39p)

  • (intro)
  • Partie 1 L’appareil et ses accessoires
  • 1 Historique
  • 2 Définition d’une chambre professionnelle
  • 3 Anatomie d’une chambre professionnelle
  • 4 Qualité d’une chambre professionnelle
  • 5 Le choix du format
  • 6 Les objectifs de la chambre professionnelle
  • 7 Obturateurs
  • 8 Quelques accessoires utilisés avec la chambre professionnelle
  • 9 Le pied support dit Tripode
  • 10 les chassis de la chambre professionnelle
  • 11 Systèmes de fixation du chassis sur l’appareil
  • Partie 2 - Prise de vue avec la chambre professionelle
  • 1 Disposition de l’appareil
  • 2 Réglages de l’appareil
  • 3 La prise de vue proprement dite
  • 4 Résumé des principes nécessaires à une bonne execution des prises de vues à l’aide d’une chambre professionnelle.
  • à la fin : exercices sur le chapitre 10

12 la Chambre Professionnelle 2 (22p)

  • (intro)
  • Partie 2 Utilisation Rationnelle des mouvements de l’appareil
  • 1 Controle de la profondeur de champ
  • 2 Controle de la perspective
  • 3 Ordre des opérations
  • - Résumé

13 Portrait 1 (21p)

  • (intro)
  • 1 But du portrait photographique
  • 2 Le style et l’idée
  • 3 Morphologie de l’Homme (homme et femme)
  • 4 L’examen du visage
  • 5 La photogénie
  • 6 Le point de vue

14 Portrait 2 (25p)

  • 7 L’éclairage de base
  • 8 L’éclairage complet
  • 9 Le contraste
  • 10 la mise en page (le plan)
  • 11 Les imperfections du modèle et ses remèdes
  • 12 L’expression
  • 13 Le materiel utilisé pour le portrait
  • 14 Le portrait à la lumière du jour

15 Portrait 3 (25p)

  • 15 le fond
  • 16 la photographie des enfants
  • 17 les photos de mariage et de communion
  • 18 la photographie glamour
  • 19 la photographie de nus

16 Portrait 4 (23p)

  • 20 Les correctifs techniques (éclairage et maquillage)
  • 20 (encore) Maquillage pour les hommes
  • 21 La retouche

17 Architecture (25)

  • (intro)
  • 1 Ce que doit être une bonne photographie d’architecture
  • 2 Le materiel de prise de vue
  • 3 Les objectifs
  • 4 Les filtres
  • 5 Les films à utiliser pour la photographie architecturale
  • 6 La correction ou le choix de la perspective
  • 7 Le choix du point de vue
  • 8 L’éclairage
  • 9 Photographies d’intérieurs
  • 10 L’éclairage des photographies d’intérieurs
  • 11 Développement des clichés d’architecture
  • 12 Les épreuves
  • 13 Correction des verticales à l’agrandissement
  • (manque 2 pages à la fin)

18 Paysage 1 (24p)

  • (intro)
  • 1 La beauté
  • 2 La signification profonde des éléments de la nature
  • 3 Le temps qu’il fait
  • 4 L’ordonnance
  • 5 L’expression
  • 6 La photographie de nuit
  • 7 La photographie des effets de brume et de brouillard
  • 8 Les contre-jours, les couchés et levers de Soleil

19 Paysage 2 (36p)

  • 1 Les photographies de neige et de montagne
  • 2 La photographe de paysage maritimes ou aquatiques
  • 3 les panoramas

20 Paysage 3 (37p)

  • (intro)
  • 1 La photo sous marine (et pas photographie ;-)
  • 2 La photographie souterraine
  • 3 La photographie aérienne

21 Flash (29p)

  • (intro)
  • 1 Historique du flash
  • I Le flash magnésique
  • 1 Utilisation d’une seule torche
  • 2 les réflecteurs
  • 3 utilisation de plusieurs torches
  • 4 caractéristiques des lampes flash au magnesium
  • 5 nombre guide
  • 6 Le flash magnésique à plusieurs lampes
  • 7 modèle de flash à adopter
  • 8 Flashes utilisant plus de 2 lampes
  • 9 Le fill-in
  • 10 Le flash indirect
  • 11 Précaution à observer en utilisant des lampes flashes à combustion
  • II Le flash électronique
  • 1 Principe du flash électronique
  • 2 Alimentation des flashes électroniques
  • 3 Expression de la puissance des flashes électroniques
  • 4 Qualité technique de la lumière émise par un flash électronique
  • 5 Qualité esthétique de la lumière émise par un flash électronique 6 Utilisation pratique du flash électronique
  • 7 Les différentes classes de flashes électroniques
  • III conclusion sur les flashes
  • 1 Pour les petites puissances d’éclairage
  • 2 Pour les grandes puissances d’éclairage

22 Reportage 1 (34p)

  • (intro)
  • 1 La presse
  • 2 Les reporters
  • 3 Le materiel utilisé par le reporter (à l’époque du cours, forcément !)
  • 5 Le reportage au flash
  • 4 Soin à apporter au materiel (§ 4 et 5 inversés)
  • 6 Materiel à emporter en reportage
  • 7 Emulsion à utiliser
  • 8 La préparation du travail
  • 9 Le point de vue
  • 10 L’instant
  • 11 Le traitement rapide des films
  • 12 le Polaroid
  • 13 Le reportage sportif
  • 14 le reportage de banquets ou réunions publiques

23 Reportage 2 (24p)

  • 1 La photographie de mariage
  • 2 La photographie de communion
  • 3 Reportage au spéctacle
  • 4 Conclusion sur le reportage

24 La photographie industrielle 1 (35p)

  • (intro)
  • 1 Débouchés de la photographie industrielle
  • 2 Qualité d’une bonne photographie industrielle
  • 3 Comment exécuter une ordre pour l’industrie
  • 4 Le photographe industriel
  • 5 Format à adopter pour la photographie industrielle (de péllicule)
  • 6 Le materiel de prise de vue
  • 7 Accessoires de l’appareil de prise de vue
  • 8 Le materiel d’éclairage
  • 9 Autre accessoires utiles
  • 10 L’approche du sujet
  • 11 Le cadrage
  • 12 L’éclairage (cette dernière partie fait 12p)

25 La photographie industrielle 2 (38p)

  • 1 Photographie industrielle exécutées dans votre studio
  • 1-1 Considérations générales
  • 1-2 La Photographie des objets transparents (verre)
  • 1-3 La Photographie d’objets en métal
  • 1-4 La photographie d’objets en porcelaine, faience et plastiques translucides
  • 1-5 Les objets en bois (ils devaient en avoir marre d’écrire « la photgraphie »)
  • 1-6 La Photographie des objets en cuir
  • 1-7 Tissus - Vetements
  • 1-8 La Photographie de petits objets
  • 1-9 Identification du sujet

26 La reproduction de documents (20p)

  • 1 La reproduction des documents plans à l’aide de l’appareil photographique
  • 2 La photocopie
  • 3 La microcopie

27 La Photographie des animaux (40p)

  • (intro)
  • 1 Intérêt de la photographie animalière
  • 2 Photographie des animaux familiers et domestiques
  • 3 Photographie d’animaux dans les jardins zoologique, les vivarium, les menageries
  • 4 Photographie des poissons en aquarium
  • 5 Photographie de petits animaux en milieux reconstitués (/!\ le monde à particulièrement changé quand à la perception de ces photos)
  • 6 La chasse photographique

28 La Photographie de petits animaux et des fleurs (44p)

  • 1 La photographie de petits animaux
  • 2 La photographie des fleurs

29 La Photographie scientifique 1 (17p)

  • (intro)
  • I Techniques Générales: L’enregistrement des radiations en dehors du spectre visible
  • 1 Photographie de l’infrarouge
  • 2 Photographie de l’ultra-violet
  • 3 Photographie des rayons X
  • 4 Enregistrement d’autes rayonnements

30 La Photographie scientifique 2 (28p)

  • (intro : Technique générale : macrophotographie, microphotographie, photographie ultra-rapide, spectrographie)
  • 1 La macrophotographie
  • 2 La microphotographie (subtile !)
  • 3 La spectrographie

31 La Photographie scientifique 3 (13p)

  • (intro : La photographie médicale)
  • 1 La photographie clinique
  • 2 La photographie clinique
  • 3 La photographie chirurgicale
  • 4 La photographie Médicale en infrarouge
  • 5 Radiographie médicale (éviter d’irradier le patient… tout un poème)
  • 6 L’endophographie
  • 7 Conclusion

32 La Photographie scientifique 4 (25p)

  • I L’astrophotographie d’amateur
  • 1 Comment se présente le problème optique de la photographie astronomique
  • 2 Comment se présente le problème astronomique
  • 3 Effectuons une photographie des étoiles
  • 4 Que peut-on photographier avec cet instrument
  • 5 La photographie du Soleil et de la Lune
  • II Astronomie Professionnelle

33 Abstraction et Interpretation (37p)

  • (intro)
  • 1 Classification des divers procédés
  • 2 Quel est l’emploi de ces procédés ?
  • 3 Procédés n’utilisant pas d’appareil photographique
  • 4 Sujets réels mais considérés comme abstraits
  • 5 Procédés utilisant des particularités de la lumière
  • 6 Procédés utilisant l’obturateur et le temps d’exposition
  • 7 Procédés utilisant l’objectif et le système optique de prise de vue

34 Les procedes d'interpretation (26)

  • (intro)
  • 1 Traitement de laboratoires
  • 2 Photomontage par surimpression au tirage
  • 3 Photomontage par découpage
  • 4 Conclusion sur les procédés d’interprétation

35 La photographie de Mode (26p) (894)

  • (intro)
  • 1 Qualité d’une photographie de mode
  • 2 Conception des photographie de mode
  • 3 Les mannequins
  • 4 Le materiel utilisé
  • 5 Le choix du fond et du décor
  • 6 Une séance de pose
  • 7 Le développement des films couleurs
  • 8 Quelques problèmes rencontrés en photographie de mode
  • 9 En conclusion

36 Les procédés d'imprimerie

37 La publicite

38 La photographie publicitaire

39 Le cinema et la television

40 La photographie en couleur a l'exterieur

41 La photographie en couleur en studio

42 Les grands photographes

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