Ordi : Installation des capteurs
On va ici parler du branchement dans le cadre de la configuration par défaut. Les branchements redéfinis, ou personnalisations, ne peuvent pas être éxpliqués ici. Contactez-moi.
Liste des capteurs configurés
Comme je suis plutot un mec sympa, j'ai fait en sorte qu'au
démarrage, l'appli sorte la liste des
capteurs attendus, et leur branchement, dans le terminal. Ci dessous la liste des capteurs par défaut
dans la version 6.2 du soft :
ADC INPUTS 12 bits IANA :
0 : CARB_JAUGE
1 : VBAT
2 : T_MOT
3 : T_EXT
4 : Oil_PrAna
5 : Oil_Temp
PWM OUTPUT SPWM :
0 : (Libre)
1 : PWM_VENTIL
2 : (Libre)
3 : PID_Regime
OPEN COLLECTOR OUTPUT STOR :
0 : (Libre)
1 : (Libre)
2 : (Libre)
3 : (Libre)
INPULS COUNTERS ICTP :
0 : MOT_CTP
1 : TACHI_CTP
2 : DEBIT_CARB
3 : (Libre)
LOGIC INPUTS Tout ou Rien ITOR :
0 : FRN_PRK
1 : Veilleuse
2 : FRN_MC
3 : OilPrLow
4 : (Libre)
5 : (Libre)
6 : (Libre)
7 : (Libre)
Et comme je suis plutôt sympa, j'ai fait correspondre à peut près le nom des entrées à celui sur le
plan de la carte ci contre. On y découvre par exemple qu'il faut brancher la jauge du réservoir sur
l'entrée Analogique (ADC Inputs) 0
Tension batterie
Le premier capteur est un facile. Il s'agit de la tension batterie. S'il est facile, ce capteur est indispensable au bon fonctionnement de l'application (essayez en le débranchant vous comprendrez vite…). La tension batterie est la tension "12V" présente sur la carte, quelques pouillèmes près. Il suffit donc de mettre un fil entre un "12V" des borniers et l'entrée VBAT (ADC Input 1) sur le même bornier. (ici le fil est trop long pour la démo, mais faites en un plus court !)
Lorsque vous démarrez, la tension du 12V doit s'afficher. Elle aura une erreur entre 2 et 4% en pratique. (on verra ça plus loin)
capteurs de température
Les capteurs de teméprature CTN 47KΩ (ceux que je fournis avec le fils bleu) sont à brancher entre la tension batterie et l'entrée correspondante, comme sur l'image ci-contre.
Dès que c'est branché, vous pouvez observer la mesure. Il est possible qu'il y ai une erreur de quelques
degrès, ce sera corrigé par la suite.
Par défaut, une sonde est branchée sur l'entrée 2, une autre sur l'entrée 3.
capteurs VDO
Les capteurs de température VDO sont branchés à l'entrée correspondante, et le retour se fait par la masse du véhicule. Pour pour faire le montage sur table, il faut donc rajouter un fil temporairement (comme sur la photo ci-contre). Il faut également alimenter cette sonde à travers une résistance (normalement 120Ω 3W type PR03) de manière à faire un pont diviseur qui sera mesuré par l'entrée.
Vous pouvez voir l'affichage correspondant. Là également, il est possible (probable) qu'il y ai une erreur. En plus de la correction de l'entrée analogique, la précision des sondes VDO est bonne surtout dans les plages de fonctionnement du moteur (40°C à 120°C)
Pour la sonde de pression d'huile c'est pareil, sauf qu'il y a plusieurs types de sonde. Si la sonde a en plus une sortie "alarme pression basse", celle ci doit être branchée par défaut à l'entrée LOGIC INPUTS 3 (le retour se fait également par la masse du véhicule).
Capteurs de vitesse (effet hall)
Les capteurs de vitesse, compte-tours et débitmètre sont branchés sur les entrées compteurs d'impulsion. Le tachimètre et le débitmètre sont des capteurs à effet hall, ils nécessitent une alimentation et ont donc 3 fils. Dans le câble que je fournis :
- Fils rouge : sur le +12V
- Fils bleu : sur le GND
- Fils vert : sur le l'entrée (par défaut : INPULS COUNTERS 1)
Lorsque le capteur est branché, si vous approchez un aimant du capteur, la LED rouge doit s'allumer briévement (même si l'appli n'est pas démarrée sur le raspberry).
Compte-tours
Le cordon fourni contient une résistance de 10kΩ destinées à être montée au plus près du rupteur. Si vous possedez un allumage électronique, le montage doit être le même.
NÉNÉSite 1999-2024 J.Zehnne Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac