Mon Optima ORCA
2005: VéloTaf
L'orca est un vélo que j'ai acheté pour aller au boulot en 2005. J'avais mal aux poignés sur mon vélo de course qui venait de casser,
alors je voulais essayer un vélo couché. Je l'ai acheté sans essayer puisque à cette époque, il n'y en avait pas beaucoup, le seul vendeur local étant M5 France à Doussard.
Donc, je l'ai acheté sur critères techniques. Je l'ai pris avec guidon haut (plus étroit en ville et plus facile à apprendre), porte bagage et garde-boue. Bon les garde-boue, c'est chronique, ils cassent tour le temps sur ce modèle.
Et j'ai rapidement fait de la randonnée, et affronté l'hiver (pour le boulot). J'ai donc acheté un phare halogène E6 avec une dynamo Dynosys à induit circulaire, une merveille.
Bon le phare je me suis finalement fait volé en Islande en 2011…
2008 : On the road
Et comme j'ai arreté d'aller au boulot avec, et aussi parce que j'ai eu le spéculoos, je l'ai passé en guidon bas (avec une tringle de 2cv…), pour une pratique plus randonnée.
Après, je l'ai aussi passé en tout suspendu, pour affronter les pistes du Vercors. Enfin, l'arrière s'est vu réhaussé et avec un amortisseur à air.
Et là, ce fut l'Islande, avec des pneus Smart Sam de 40mm de large, 150l de bagagerie.
Observez le chemin de chaîne : le vélo est tellement réhaussé que j'ai du faire passer la chaîne au dessus de la roulette, et celle-ci est déplacée vers l'avant du vélo pour ne pas que la chaîne touche le siège.
Avec tout ça, la vitesse de croisière est passée de 33km/h environ à 25km/h… Le spéculoos prenant le relais du vélo rapide.
C'est le vélo qu'il y a (avant 2024… data à laquelle le serveur sql est tombé) le plus dans mes photos de rando… logique !
Réparation de 2013
Depuis l'Islande en 2011, je n'avais rien fait. Si, si en ait, j'avais commandé le materiel pour le réparer en 2012. Mais je n'avais pas eu le temps. Mais voila, en juin 2013 j'ai
eu quelques jours pour faire les réparations. Donc, changement de la chaine, le plateau moyen (la cassette est OK, elle était neuve au départ d'Islande), roulettes de dérailleur,
les deux roues. J'en profite pour mettre une dynamo moyeu à l'avant. Toutes les gaines. Je passe les câbles dynamo et batterie dans le cadre. Et j'ai TOUT nettoyé.
Il est pas neuf, mais il est neuf.
2025 ...
Maintenant je peux l'écrire. Optima, le fabricant, était en position de quasi monopole sur le marché français. Mais au milieu des années 2000, d'autres fabricant, comme Perfomer et Azub, ont proposé des vélos dans la même gamme d'utilisation, mais beaucoup plus serieux. Les Optima souffrent de défauts récurents, et le fabricant ne remettait jamais en question leur conception. Adapt or die…
Ils ont coulé.
Je garde donc de velo pour ce qu'il est : une baleine. Son rendement est assez mauvais, mais il est super tolérant sur la route. Les monopoutres sont mous, les longues chaines médiocres en rendement, etc.
Par contre ça passe les arbres couchés sur la route -_-
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