Sonde Active différentielle haute impédance pour oscilloscope

Introduction

AD620 Le but de cette sonde est d'observer des signaux que la moindre sonde de scope perturbe. Ce n'est pas une sonde pour les signaux rapides comme on entend généralement par "sonde active". J'attends de cette sonde qu'elle soit :

  • très haute impédance d'entrée
  • différentielle

Schéma

Rien de fou, hein. AD620 L'ampli est un AD620, et je l'alimente avec une alimentation isolée TEN8-2422. les 2 sont cannibalisés sur des produits de la poubelle (pas toutes les poubelles ont ça, certes…)

gain

Il y a un interrupteur pour choisir entre un gain de 10 ou de 100. Le tableau des impédances en fonction du gain est dans la datasheet de l'AD620.

différentiel

L'alimentation est isolée. Le point milieu (0V) est relié au point froid de la sortie scope. Les entrées + et - de l'AD620 sont flottantes, on peu ainsi mesurer des tensions "loin" du 0V du scope. Cependant le signal de sortie a tendance à saturer près des alim, j'ai donc prévu une entrée 0V pour ramener une référence (prise verte sur les photos).

Alimentation

AD620 Pour alimenter la sonde j'utilise un bloc secteur 24V que j'ai acheté à vil prix sur un site chinois connu. Ça fait le taf. le Ten8 se charge de l'alimentation symétrique.

Essais

AD620 Signal triangle depuis le GBF. Pas grand chose à dire de plus. j'utilise cette sonde sur les manip avec les sondes lambda, où les courants dans le sens et la pompe sont si faibles que je ne voulais pas le moindre courant parasite.
Il me reste plus qu'à trouver un cordon BNC-BNC 50Ω ;-)

NÉNÉSite 1999-2025 J.Zehnne Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac [491]