Carte lecture sonde Lambda
Attention : Page en cours de rédaction.
Présentation
2025. Ça fait quelques années que je voulais faire cette carte. Mais le temps, le covid, tout ça quoi.
J'avais même tenté d'acheter les composants qui vont bien en 2020, mais les pénuries de 2020 à 2023
ont fait que mes composants ne sont jamais arrivés. Bref. On est donc en 2024, j’ai enfin ma carte
sur la table. Je code un mois ou deux, le soir, et roule.
Etalonnage de la carte
Côté pro, j’ai accès à des bouteilles de gaz étalonnées en teneur en oxygène. J’ai donc utilisé ces moyens pour vérifier le fonctionnement de ma sonde et de la carte.
Installation dans l’Estafette
Avec son moteur à carburateur, je ne m’attends pas à un super retour. Un des principal point
d’amélioration des moteurs est justement d’améliorer la combustion pour diminuer les rejets et la
consommation.
Je modifie donc mon collecteur d’échappement pour y souder un support de sonde. La sonde est une Bosch
LSU 4.9 et doit être chauffée aux alentours de 700°C. Elle possède son propre élément chauffant, et
résiste aux gaz d'échappement chauds.
Si je considère que la mesure d’O2 est bonne, on a donc un taux d’O2 à 5,5% dans les gaz d'échappement.
Comme je note par ailleurs que toute l’essence n’est pas brulée, ça peut venir de :
* allumage mal réglée
* technologie du moteur (bougie latérale, 8 soupapes avec arbre à came latéral, etc.)
* essence non adaptée (mais ça devrait être compensé par le réglage de l'allumage)
Fonctionnement de la sonde
La sonde est une BOSCH LSU 4.9.
Le materiaux clé de la sonde est le zirconium. Ce materiau
a une double particularité :
- Si on le polarise en faisant passer un faible courant, des atomes d'oxygène le traverse.
- Et si il y a une différence de pression partielle d'oxygène entre chaque coté, alors une faible tension est générée qui correspond à la différence d'oxygène selon une loi logarithmique.
Bon, y'a des conditions. Ça marche qu'à 750°C, mais on va pas parler de ça ici.
Si on imagine une partie pompe et une partie mesure comme sur l'image ci-dessus (SST Sensing), avec au milieu une
chambre étanche, on peut maitriser la pression d'O2 dans la chambre avec la pompe (qui ne contient que
de l'O2) et (en rédaction)
Ci contre le schéma de la sonde Bosch LSU 4.9 avec le principe de fonctionnement.
Le point central de la conde est le point VM. C'est le point milieu entre la pompe et le sense.
La tension UN-VM, c'est à dire la tension de pompe. Elle a une composante continue (pourquoi ?) et
une composante alternative comme décrit ci dessus.
Detail de la composante alternative de la tension de pompe.
La tension de sense

Le circuit
Le circuit de mesure est une BOSCH CJ125.

Liens
- L'article est écrit à partir des informations de SST Sensing dont le metier est de faire de telles sondes.
- la sonde LSU 4.9
- Un site qui explique comment fonctionne la sonde LSU4.9 Bosch.
- composants CJ125 sur le site de bylund-automotive avec cartes de démos, sondes, tout ça.
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