Bentolight !

Préambule

2007 : les phares pour vélo sont essentiellement à ampoule, halogènes dans le meilleur des cas. Quelques constructeurs commencent à s'intéresser à la LED, mais c'est plutôt timide et pas très performant, ou alors à des prix hors de portée (> 200 €). J'avais donc décidé de réaliser mon propre phare, très en avance sur tout ce qui se faisait à l'époque…

Présentation

phare double orca.png La construction d'un éclairage à LED 3W ou 6W pour vélo, fonctionnant sur piles, batterie, dynamo, etc… et pouvant recharger des accus à partir d'une dynamo ou d'un bloc secteur. Cette page s'adresse aux personnes familières de l’électronique. La maîtrise des hacheurs est nécessaire.
Pour comprendre l'intérêt du phare, lire l'article que j'ai écrit sur le wiki du VPH (lien brisé, Wiki HS…) Bon, pour notre cahier des charges voici :
J'ai proposé sur ce forum d'étudier un éclairage à LED performant. La performance de rendement est connue : c’est un hacheur classique de type buck. La véritable performance de ce phare, après discussion et longues tergiversations, est le ciblage presque parfait et la souplesse d'utilisation du phare, qui s'adapte aux moyens limités du monde du vélo.

étude du besoin en lumière, comparaison des LED et des ampoules.

La solution la plus confortable est 6° + 6°x25° ce qui nécessite 6W. Une solution à 1 LED 6° reste plus confortable que le phare E6 halogène.
Au début j'avais fait mes essais avec une CNL 3W, puis Mathieu m'a décidé à mettre une LED Luxeon Rebel, toute fraichement sortie du BE de Luxeon (en 2007…).

  • sans éclairage

    sans éclairage

  • Phrae Halogène E6 3W

    Phrae Halogène E6 3W

  • Halogène 20W

    Halogène 20W

  • LUXEON REBEL sous 350mA 6°

    LUXEON REBEL sous 350mA 6°

  • Luxeon REBEL 700mA 6°

    Luxeon REBEL 700mA 6°

  • 2x Luxeon Rebel 6° + 6x25° sous 350mA

    2x Luxeon Rebel 6° + 6x25° sous 350mA

  • 2x Luxeon Rebel 6° + 6x25° sous 700mA

    2x Luxeon Rebel 6° + 6x25° sous 700mA

étude du driver du phare à LED 1 LED ou 2 LED

Le driver est basé sur le LM3404
(voir schéma dans le fichier ZIP)

étude du fonctionnement du phare sur dynamo.

Le phare 3W fonctionne sur dynamo, mais tout juste. Il resquière une dynamo un peu haut de gamme. Le phare 6W se comporte comme le 3W en mode "1LED" et requière une dynamo moyeu (ou 12V) pour faire fonctionner les 2 LED. Heureusement, j'ai pensé à vous et j'ai mis des accus en plus !
Attention les dynamos moyeux peuvent fournir des tension >50V, il faut dimensionner les composants pour 100V environ si vous comptez utiliser ce type de dynamo ! En lisant la fiche des essais du phare, on s'apperçoit que la capacité que j'ai mise est beaucoup trop petite. Si vous pouvez mettre une grosse bonbonne, alors n'hésitez pas !

Documents

Liens externes :

Quelques nouvelles du phare

2011

j'ai changé les LED pour une double luxeon Rebel ES (haut de gamme). Le phare est ainsi donné pour environ 400 lumens, mais le rendement optique est assez mauvais. Il faudrait mieux descendre la puissance dans chaque LED et augmenter le nombre de LED. Pour cela, le hacheur, qui doit rester polyvalent en tension d'entrée doit devenir un SEPIC. Il me manque du temps, et je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce phare rapidement. Mais les méga-lumens ne sont pas loin :-/

printemps 2012

IMG 2678.png J'ai intégré le Bentolight 6W que j'utilise depuis 2 ans en lampe de poche avec une batterie d'ordinateur portable (voir les photos taggées Bentolight dans la galerie). J'ai glissé tout ça dans un bout de tuyau PVC, une poignée, un interrupteur, une vis pour le pied photo (comme le phare précédent, d'ailleurs, c'est tellement pratique)… et des bandes réfléchissantes pour être repéré dans le noir. L'autonomie du montage est supérieure à 20 heures, et monté en lampadaire et surmonté d'un objet en plastique translucide blanc pour diffuser, ça fait une lampe idéale pour éclairer une pièce dans un endroit sans lumière.

Quant au Sépic, il fonctionne, mais je ne peux pas le faire fonctionner pour toute la gamme de tension que je voulais (8 à 24V en entrée) et en sortie (6 à 50V) quelle que soit sa tension d'entrée. Alors je regarde pour un Boost 8V vers 40V. 30W, ça devrait envoyer du lourd.

décembre 2012

bentolight 3.png Ça y est ! Rien que pour embêter ceux qui veulent avoir la plus grosse, j'ai fait la plus grosse (tout en restant raisonnable, car on peut toujours faire plus gros). On s'écarte du phare de vélo, mais bon ! J'ai donc mis un hacheur élévateur basé sur le LM3478 (MOS externe) dans une boîte en alu, avec 16 Luxeon Rebel ES (la LED qui a aujourd'hui le meilleur rendement).
Le courant est réglable de 50mA à 650mA. Cette LED tient jusqu'à 1A, mais le rendement chute au-delà… J'ai préféré augmenter le nombre de LEDs. La tension est donc de 48V, il faut donc des composants qui tiennent cette tension. La consommation est environ 30 à 35W tout compris, à fond. L'éclairage est supérieur à un halogène de 200W voire 300W... Il est possible de rajouter 4 LEDs sur la face avant. Je le ferai peut-être ultérieurement
Et bien sûr, toujours la poignée et la possibilité de visser un trépied photo. La batterie est extérieur, et on peut brancher le phare sur batterie plomb, LiIon, ou sur une prise accessoire de voiture.
Après les premiers tests "en vrai" il apparaît que :

  • Au minimum de puissance (4W), l'éclairage est plus diffus qu'avec le phare 6W, mais la quantité de lumière équivalente. L'autonomie est très bonne (malgré mes vieilles batteries). Chaque LED éclairant très peu, le phare est également moins dangereux pour les yeux.
  • À fond (30W), on sent de la chaleur devant les LED si on passe la main. L'éclairage est stupéfiant. L'autonomie moins ! La boite en alu chauffe, il ne faut donc pas rester à fond tout le temps.

2025

Ce qui est marrant, c'est que l'incroyable progrès des années 2010 sur les LED et les phares de vélos s’est passé rapidement… et s'est stoppé avant d'avoir atteint la performance de mon phare. Le marché des LED n'est pas vraiment sur ce type d'application, donc les LED qu'on peut imaginer dans un phare de vélo n'ont pas un rendement bien au-delà de 100 lumens/W (au mieux 110~120). Le phare que je décris a donc toujours le meilleur rendement…

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