Modélisme : L'espadon
Rénovation du bateau rapide en bois Modèle "Espadon"
Présentation
Alors que j'avais environ 12 ans, ma mère avait eu la lumineuse idée de m'inscrire dans un club de modélisme.
Le modélisme c'est bien, mais ça peut revenir à très cher…
J'avais été très bien accueilli, et le gérant du club m'avait trouvé ce modèle très simple à réaliser. Des amis m'avaient fourni batterie, moteur et rhéostat. Le seul achat de ce bateau avait finalement été, si mes souvenirs sont bons, la radio avec les servocommandes.
La coque est réalisée dans les chutes de bois du club, en contreplaqué de 3mm (sauf quille : 5mm).
Le moteur était peu puissant, environ 20W, et la batterie était bien fournie : 1kg de plomb, ce qui devait faire au moins 2Ah en 12V :o).
La photo ci-contre ne montre pas le bateau de l'époque !
Après des déménagements et des pannes, le bateau fut un peu oublié… jusqu'en 2007 où je le ressors du placard.
Première Rénovation (2007)
Mon très fort pouvoir d'achat m'a permis d'acheter du neuf pour remplacer le moteur. Pour remplacer ma grosse batterie plomb, j'ai trouvé des vieux accu NiCd que j'ai montés un peu comme je voulais, ça devait faire environ 2,4Ah en 7,2V (sans compter la vieillesse des accus).
Ce nouveau moteur fait 17 tours, 145W sur le papier. Pour vous donner un ordre d'idée, un cycliste urbain dépasse rarement les 100W…
Je me suis payé le luxe de récupérer une prise pour brancher directement mon chargeur, de manière à charger les 4 accus (montés en parallèle) en même temps (voir photo ci-contre).
Mais dans une chaîne technique comme celle-ci, c'est toujours l'élément le moins bon qui tire tout vers le pas bon. Les accus sont trop médiocres, le moteur ne donne rien.
J'ai donc récupéré des accus d'ordinateur portable. Li-Ion, 8,2V, 20Ah environ (sans compter la vieillesse).
mise à niveau (2008) : ça chauffe !
Le bateau marche du tonnerre ! Enfin un bateau qui va bien. Au bout de quelques heures (minutes ?), cependant, pouf, plus rien… J'enlève mon pantalon, je vais chercher le bateau. Le plan d'eau de Bachelard à Grenoble est pratique, il est grand et on a pied partout !
C'est sans appel. L'élément le moins bon était maintenant le rhéostat, il a fondu… Température de fusion de l'étain (plombé) 180°C, sans commentaires.
J'achète donc un variateur électronique (voir photo ci-contre) et le tour est joué. Je m'en sers 1 fois… Et rebelotte, le bateau en rade au milieu de l'eau au bout de 20 minutes.
Pantalon, attention le fond du bassin glisse. Cette fois-ci, c'est une soudure à l'alimentation du moteur qui a fondu. J'avais pris la précaution de souder au ROHS (sans plomb), un étain qui fond vers 220°C.
Comme les fils ne doivent pas chauffer beaucoup, j'imagine que ça doit venir du moteur, surtout en considérant la ventilation super efficace (c'est une antiphrase !) du bateau.
Je pense alors : un refroidissement liquide s'impose. Le bateau ne doit plus voguer avant, sinon je vais tout cramer !
Bon, à ma décharge, je dirais que l'autonomie est bien au-delà de celle habituellement pratiquée, puisque le bateau est tombé en panne au-delà de 20 minutes, et il me semble qu'une autonomie classique est de l'ordre du 1/4 d'heure.
Refroidissement liquide (2009)
façonnage de l'échangeur thermique.
J'avais lu des trucs sur le net, mais je n'arrivais à rien. Le tuyau se tordait en se pliant et se déchirait. J'ai bien dû passer 5 ou 6 tuyaux de matériaux et tubes différents avant de réussir. Finalement c'est un tuyau en laiton ∅ 5mm (int ∅4 mm) qui aura marché. je l'ai enroulé patiemment autour d'une tige de selle de vélo. Mon moteur fait un ∅ 32mm et la tige de selle ∅ 28mm. Je n'ai pas trop serré les spires pour pouvoir monter sur le moteur. Je pense qu'un ∅ de spires de 30mm est bien pour un moteur de ∅ 32mm. Si la pièce finie est imparfaite (voir photo ci-dessous) ce n'est pas très grave, car le moteur va contraindre la pièce à prendre sa forme.
Pour le monter sur le moteur, j'ai démonté le moteur pour ne pas abîmer ni l'axe, ni le rotor, ni le cul du moteur.
ci-dessous : façonnage et brasure de l'échangeur thermique.
RC refroidissement moteur electrique 01
RC refroidissement moteur electrique 02
RC refroidissement moteur electrique 03
Prise d'eau, conduite d'eau
Installation de la prise d'eau (conduite forcée très haute pression, environ 2000 bar :-) , rénovation et adaptation du gouvernail. Après les premiers essais, le problème est tout autre, et je m'y attendais un peu : ça n'avance plus. 160W ne suffisent plus pour faire décoller le bateau ! Donc, je peux reprendre ma copie !
Ci-contre la cintreuse high-tech que j'ai réalisée, en coupant une cosse-cœur ∅ 32mm. très efficace, même l'alu ne plie pas !
RC espaond gouvernail
RC prise d eau 01
RC prise d eau 02
RC prise d eau 03
RC prise d eau 04
RC prise d eau 05
2014… encore une retap
2014… On s'y remet. découpage de la tuyauterie qui ralentit le bateau, mise en place d'un ventilateur
électrique pour créer un flux d'air. Les batteries sont empaquetées suite à leur utilisation dans la lampe Bentolight 40W.
caractéristiques techniques actuelles
- Modèle Espadon :
- longueur : 60 cm
- largeur : 19 cm
- hauteur : 20 cm
- Masse en ordre de marche : 1,9 kg
- Commande :
- Futaba Attack-SR d'origine : 12 V ; 41,16 MHz (livré avec servos)
- moteur :
- références : GM Racing Purple Tiger 97093
- puissance : 145 W (20A, 17tours)
- variateur : Hitec HFX-R (7,2 V à 8,4 V ; 162 A crête et 80 A max, MOS 4mΩ)
- batteries (récupérées, pas de référence !) :
- capacité des batteries : 160 Wh environ
- autonomie constatée : 20 minutes… avant de tomber en panne ! ; sinon 1 heure ?
liens externes
- la page de XPModélisme, refroidissement par eau
- Initiation au modèle réduit dans une école primaire. Le niveau est élevé !
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