Ordinateur de bord pour voiture de collection

Objectif

Un ordinateur de bord dans une voiture de collection avec un Raspberry Pi 2 B+ pour monitorer le moteur et le comportement de la voiture. L'origine de ce projet, en 2015, répond à un triple besoin :

  • Ajouter quelques fonctions dans la voiture. À la base rien de compliqué mais je ne supportais plus decharger ma batterie parce que j'oubliais mes feux !
  • Je voulais essayer les Raspberry Pi, tout le monde en parle, mais qu'est ce que c'est que ce truc ?
  • C'est aussi un démonstrateur de mon savoir faire. Un CV en quelques sorte. Ce projet comporte en effet plusieurs gros morceaux qui sont :
    • création de 2 cartes électroniques analogiques et numériques, filtres, alimentation, BUS de communication I2C et CAN.
    • Programmation embarqué (STM32) en C sous OpenSTM, programmation débarqué en Python sur le Pi.
    • Un peu de Linux
    • Tous les à cotés, gestion des capteurs, cablage etc. sont aussi une grosse part.
    • Gestion de projet (fabrication des cartes, maitrise des coûts test, vente etc.)

La plupart des projets utilisants un raspberry pi dans une voiture se connectent à l'ordi de la voiture pour relire des informations, ou donner des ordres à l'ordinateur intégré à la voiture. Certains intégrent juste une centrale multimédia de manière propre.
Dans mon cas, il s'agit de créer un ordinateur qui supervise la voiture. Il s'agit donc de bien plus qu'un simple ordi communicant sur réseau CAN, il faut aussi de l'électronique pour l'aquisition des données en temps réel. Il s'agit d'un système complet.

Si vous désirez aussi monitorer votre vieille voiture, un bateau, ou tout autre projet, n'hésitez pas à me contacter. Je propose à la vente des kits qui vont de la simple carte à l'ordi complet en fonction de votre envie de bricoler ou de vos connaissances.

Me suivre sur Facebook.
Un article a été publié sur Framboise 314, le site de référence pour les fous du Pi en français.

Architecture

Comme c'est un ECU qui controlera un certain nombre de paramètres de la voiture, il est important qu'il soit bien pensé. Un organisation en réseau série type CAN bus est indispensable pour pouvoir le faire évoluer. Il suffit de rallonger le fil et rajouter un module pour ajouter des fonctions.
Des capteurs distribués dans la voiture seront relus par des cartes ou "modules" CAN, qui seront reliée au Raspberry Pi grace à une carte aditionnelle "Mezzanine" qui permet d'ajouter toutes les fonctions manquantes au Pi
La couche suivante est logicielle. Le Raspberry Pi est sous Raspbian Jessie, le logiciel est developpé en Python 3.
Voir le synoptique du montage complet

Fonctions

Les fonctions ciblées sont les fonctions habituellement disponibles dans une voiture standard. Mais dans le cas d'une voiture de collection qu'on bichonne, qui est (quand même un peu) moins fiable, on aime bien des paramètres plus poussés pour surveiller un peu sa voiture.

Un point important : l'ordinateur doit être non intrusif. Ce qui veut dire ici 2 choses :

Bon non intrusif c'est bien, mais y'a 2 trois choses un peu pénible dans l'estafette, et j'ai donc ajouté des sortie de commande et pilotage à mes cartes. J'ai ajouté comme fonctions :

Sous Rubriques